Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Le continuum éducatif

Portail national Education à la sécurité routière

Le "continuum éducatif", c’est l’idée que l’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais tout au long de la vie.

Les trois principes

  • L'éducation à la sécurité routière concerne l'ensemble des usagers de la route (pas seulement les conducteurs), du plus jeune âge jusqu'à la fin de la vie.
  • L'éducation à la conduite et à la sécurité routière s'inscrit dans un processus progressif et continu. En famille, à l'école, au moment du passage de l'examen du permis de conduire et après son obtention, pendant la vie active et au-delà.
  • L'éducation à la route et à la sécurité routière doit, à tous les niveaux de la formation, prendre en compte les aspects comportementaux de l'individu.

Les trois grandes étapes

La chaîne du continuum éducatif se réalise en trois grandes étapes : 

  • Les attestations scolaires de sécurité routière (ou l’attestation de sécurité routière) et le brevet de sécurité routière ;
  • Le permis de conduire ;
  • Les formations post-permis.

Des ressources pour les enseignants et les élèves

Eduscol est un portail de ressources sur l'éducation et la sensibilisation au risque routier et au partage de l'espace de circulation de l'école au lycée développé par le ministère de l'Education nationale. Il recense les ressources disponibles et les actions menées dans les établissements scolaires français. Ces outils, fiches pédagogiques et liens reprennent le continuum éducatif et sont donc classées par niveau, de l'école au lycée.

Partager

Ministère de l'intérieur