Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Radar vitesse moyenne

Le radar vitesse moyenne contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres entre deux points afin d'inciter les usagers à adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet.

Radar tronçon

Descriptif

Le lieu de l’infraction est le point de contrôle de sortie. A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. 

Marge technique

Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

Signalisation

Les radars vitesse fixes sont signalés par des panneaux d'annonce radars.
Suite à la décision du ministre de l'Intérieur, le 15 février 2013, de revenir à une cohérence dans la signalisation des radars, tous les radars vitesse fixes sont désormais signalés par des panneaux d'annonce radars. Les radars pédagogiques installés en amont des radars fixes ont été quant à eux redéployés vers des zones de danger non équipées de radars automatiques.

Les dispositions relatives à la signalisation des radars fixes sont définies dans l'arrêté du 4 mars 2013.

Installation

Ces radars vitesse moyenne sont destinés à des portions de route ou d'autoroute dangereuses (virages, descentes, etc.) ou sur lesquelles un accident aurait des conséquences démultipliées (ponts, tunnels, viaducs, etc.). 

Nombre de radars déployés

100 radars vitesse moyenne déployés au 1er août 2015.

Questions Fréquentes

Cliquer ici pour avoir les réponses aux questions des internautes les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondues.

Posez vos questions 

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur