Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Radar vitesse fixe

Installé sur le bord des routes, il contrôle la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses.

radar fixe

Descriptif

C’est le premier type de radar à avoir été installé. Il calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage, par l’avant ou par l’arrière, dans un sens ou les deux.

Quelle est la « marge technique » ?

La marge technique signifie que la vitesse du conducteur est contrôlée avec une marge d’erreur. En dessous 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur.

Vitesse limite

Tolérance

Excès de vitesse si 

50 km/h

5 km/h

56 km/h

60 km/h

5 km/h

66 km/h

70 km/h

5 km/h

76 km/h

80 km/h

5 km/h

86 km/h

90 km/h

5 km/h

96 km/h

100 km/h

5 km/h

106 km/h

110 km/h

5,5 km/h

116 km/h

120 km/h

6 km/h

127 km/h

130 km/h

6,5 km/h

137 km/h

Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse « insignifiant », puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge.

Exemple : si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

Signalisation

Les radars vitesse fixes sont signalés par des panneaux d’annonce radars. 

Suite à la décision du ministre de l’Intérieur, le 15 février 2013, de revenir à une cohérence dans la signalisation des radars, tous les radars vitesse fixes sont maintenant signalés par des panneaux d’annonce radars. Les radars pédagogiques précédemment installés en amont des radars fixes ont été redéployés vers des zones de danger non équipées de radars automatiques.

Les dispositions relatives à la signalisation des radars fixes sont définies dans l'arrêté du 4 mars 2013.

Installation

Les radars vitesse fixes sont installés sur des sites proposés par les préfets de département sur les critères suivants :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • À intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet.
  • Les zones où les usagers doivent redoubler de vigilance, notamment les portions de route où des aménagements seraient difficilement réalisables ou extrêmement coûteux (tunnels, ponts).
  • Dans les lieux et sur les portions de route où la présence des forces de l’ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

Nombre de radars déployés

2016 radars vitesse fixes étaient déployés au 1er juillet 2017.

 

Questions Fréquentes

Cliquer ici pour avoir les réponses aux questions des internautes les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondues.

Posez vos questions 

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur