Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules. Ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser.
Ces matériels informent les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement.
Il affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà jusqu’à un seuil maximum (généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement.
Les radars pédagogiques étaient installés soit en amont des radars fixes, à une distance aléatoire en fonction de la configuration des lieux, soit sur des zones de danger non équipées de radars.
Suite à la décision du ministre de l’Intérieur du 15 février 2013, de revenir à une cohérence dans la signalisation des radars, tous les radars vitesse fixes ont été progressivement signalés par des panneaux d’annonce radars. Les radars pédagogiques auparavant installés en amont des radars fixes et déposés ont quant à eux été redéployés vers des zones de danger non équipées de radars automatiques.
Ainsi, la dépose des radars pédagogiques placés devant les radars existants et leur remplacement par des panneaux d’annonce, débuté en avril 2013, est maintenant achevée. Les radars pédagogiques en bon état de fonctionnement seront reposés dans des zones de danger où il n’y a pas de radar fixe.
882 radars pédagogiques étaient déployés sur des zones de danger où il n’y a pas de radar fixe au 1er juillet 2017.
Cliquer ici pour avoir les réponses aux questions des internautes les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondues.
Posez vos questions
Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr
Pour toutes questions concernant votre avis de contravention, contactez le 0811 10 20 30 (pour les appels venant de l'étranger ou des DROM : 00 33 177 68 66 11) ou consultez le site de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions
Mots clés : Radars | Signalisation
Mise à jour le 16 avril 2018
Partager
Partager