Contrôle du respect absolu du franchissement du feu clignotant afin de sécuriser les passages à niveau les plus préoccupants.
Le dispositif de contrôle est sensiblement le même que celui du franchissement de feu rouge. La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d’un passage à niveau équipé. Un deuxième feu fonctionne donc en alternance, afin que chaque cliché d’infraction puisse mettre en évidence le signal allumé.
Les usagers qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés :
Afin de permettre aux usagers de s’arrêter en toute sécurité pour respecter la signalisation clignotante, un délai de sécurité, analogue au feu orange pour les feux tricolores est paramétré sur les équipements. Ce délai sera de trois secondes en agglomération, et de cinq secondes hors agglomération. Ce n’est qu’au-delà de ce délai que les franchissements illicites déclencheront le flash du radar.
Les radars passage à niveau ne sont pas signalés pour plusieurs raisons :
Quoiqu'il arrive, tous les carrefours sont dangereux et c’est à chaque feu rouge qu’il faut s’arrêter.
Les radars passage à niveau sont installés sur les passages à niveau prioritaires dont les critères sont définis en lien avec le Réseau ferré de France et la SNCF.
80 radars passage à niveau étaient déployés au 1er juillet 2017.
Posez vos questions
Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr
Pour toutes questions concernant votre avis de contravention, contactez le 0811 10 20 30 (pour les appels venant de l'étranger ou des DROM : 00 33 177 68 66 11) ou consultez le site de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions
Mots clés : Radars | Signalisation
Mise à jour le 23 avril 2018
Partager
Partager