Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Radar mobile nouvelle génération

Sa mission est de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

icone radar mobile nouvelle generation

Descriptif

Un « radar mobile de nouvelle génération » est un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme.

Voir l’infographie « Radar mobile nouvelle génération : comment ça marche ? »

Marge technique

Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).

Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération.

Signalisation

Ces radars ne sont pas signalés sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non visible pour les usagers flashés.

Installation

Les « radars mobiles de nouvelle génération » circuleront sur des axes déterminés par les unités de police et de gendarmerie, sous l’autorité des préfets de département, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents, sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou en agglomération).

Nombre de radars déployés

260 véhicules sont actuellement déployés au 1er août 2015.

Questions Fréquentes

Cliquer ici pour avoir les réponses aux questions des internautes les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondues.

Posez vos questions

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante: radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur