Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Radar discriminant

Radar vitesse fixe qui permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d'usagers.

Radar discriminant

Descriptif

Il permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Cet équipement est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.

Marge technique

Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

Signalisation

Les radars vitesse fixes sont signalés par des panneaux d'annonce radars.
 
Suite à la décision du ministre de l'Intérieur, le 15 février 2013, de revenir à une cohérence dans la signalisation des radars, tous les radars vitesse fixes sont désormais signalés par des panneaux d'annonce radars. Les radars pédagogiques installés en amont des radars fixes ont été quant à eux redéployés vers des zones de danger non équipées de radars automatiques.

Les dispositions relatives à la signalisation des radars fixes sont définies dans l'arrêté du 4 mars 2013.

Installation

Ils sont destinés à être installés principalement sur les axes sur lesquels le trafic de poids lourds est important :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • Les itinéraires à fort trafic de poids lourds, sur lesquels la limitation de vitesse est régulièrement ignorée.
  • Des sections de route particulières (descente dangereuse, succession de virages, traversée urbaine...) justifiant un contrôle particulièrement strict.
  • Les lieux et les portions de route où la présence des forces de l'ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

Nombre de radars déployés

237 radars discriminants déployés au 1er août 2015 dont 52 en remplacement de radars fixes.

Questions fréquentes

Cliquer ici pour avoir les réponses aux questions des internautes les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondues.

Posez vos questions 

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur