Historique

Les dates clés du contrôle automatisé

19 mars 2013 :  Premier radar « mobile de nouvelle génération » mis en service

20 juin 2012 : Premier radar de « vitesse moyenne » installé sur la RN57 à Beure près de Besançon.

26 mars 2012 : Premier radar de « passage à niveau » installé à Jonches dans l'Yonne.

15 mars 2011 : Premier radar discriminant à Saint-Ferréol d’Auroure en Haute-Loire sur la RN 88.

3 juillet 2009 : Premier radar « feu rouge » mis en service au Vésinet dans les Yvelines.

26 janvier 2004 : Premier radar « vitesse embarqué » mis en service.

27 octobre 2003 : Premier radar « vitesse fixe » inauguré à la Ville du Bois dans l’Essonne sur la RN 20.

18 décembre 2002 : Comité Interministériel de la Sécurité Routière annonçant la mise en place d’un système de « contrôle et de sanction automatisé » :  télécharger le dossier de presse

14 juillet 2002 : Déclaration du Président de la République Jacques Chirac : « Je voudrais marquer ce quinquennat par trois grands chantiers mais qui ne sont pas de pierre. C’est d’abord la lutte contre l’insécurité routière. Je suis absolument horrifié par le fait que les routes françaises sont les plus dangereuses d’Europe. »

Les textes

Décret 2011-348 du 29 mars 2011 portant création de l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) en charge du traitement automatisé des avis de contravention qui pilote et gère le Centre national de traitement (CNT) de Rennes.

Décret du 14 octobre 2004 portant création et organisation du Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR).

Arrêté du 13 octobre 2004 portant création du système « contrôle automatisé ».

Loi 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière du 12 Juin 2003.

Posez vos questions

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur