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Le code de la rue

Une route plus sûre jusqu’au cœur des villes. C’est de cette volonté qu’est née la démarche du code de la rue, conciliant sécurité et circulation, écologie et partage de l’espace public.

La rue pour tous !

Jusque dans les années 80-90, le Code de la route privilégiait la circulation automobile. Même si la fluidité du trafic a toujours été une priorité pour les municipalités, la démarche du « code de la rue », inspirée d’une expérience belge, a opéré un changement radical : une meilleure prise en compte de la vie locale et de tous ses acteurs a conduit à l’abaissement de la vitesse de 60 à 50 km/h et à la mise en place de« zones 30 », espaces plus sécurisants pour les piétons et les cyclistes.

 

Mais c’est le décret 2008-754 du Code de  la route, en 2008, qui amplifie cette mutation, pour donner à la mobilité urbaine une autre dimension : sécurisée, apaisée et durable.

 

Une circulation apaisée entre tous les usagers

Cette évolution du Code de la route énonce avant tout un principe de prudence à l’égard des plus vulnérables, notamment les piétons. Autre nouveauté, l’introduction de « zones de rencontres », ouvertes à tous les modes de transport, mais dans lesquelles les piétons ont la priorité sur tous. Avec une limitation de la vitesse à 20 km/h, ainsi que l’aménagement spécifique d’espaces de stationnement pour les véhicules motorisés, la cohabitation de tous les usagersest facilitée et encouragée.

 

Pour que ce principe de prudence de l’usager le mieux protégé à l’égard du plus exposé se généralise et s’ancre dans les comportements, les zones spécifiques – « zone 30 », « zone de rencontre » et « zone piétonne » – bénéficient d’une unité de règles et de signalisation partout en France. Chacun peut ainsi adapter plus facilement son comportement : réduction de la vitesse pour les automobilistes, double sens de circulation quasi-généralisé en « zone 30 » et en « zone de rencontre » pour les cyclistes, traversée de la chaussée facilitée pour les piétons.

 

Le code de la rue déroule donc une triple notion :

  • Le respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers les plus vulnérables ;
  • Le renforcement de la sécurité, avec une signalisation claire et des règles de circulation et de stationnement spécifiques, mais aussi avec le port obligatoire d’un gilet de sécurité pour les cyclistes ;
  • L’écologie, en favorisant les modes de circulation doux en ville.

 

Fiche explicative N°1 du décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010

Fiche explicative N°2 du décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010

Fiche explicative N°3 du décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010

Plaquette sur les premiers résultats du code de la rue 

La démarche du code de la rue

La zone de rencontre

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 1 "Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30"

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 2 : "l’aire piétonne"

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 3 "la zone de rencontre"

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 4 : "la zone 30"

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 5 : "Fiche techniques arrêtés"

Guide technique « les zones de circulation particulières en milieu urbain » - Fiche 6 : "Tableau de synthèse"

Fiche 1 : Généralisation des zones 30 : l’exemple de Lorient, la ville des « quartiers sensibles »

Fiche 2 : Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 : quels domaine d’emploi ?

Fiche 3 : Mise en conformité des aires piétonnes et des zones 30 existantes

Fiche 4 : Modérer la vitesse des véhicules en ville, pourquoi ?

Fiche 5 : La piétonnisation de la Cité Plantagenêt et du centre-ville du Mans

Fiche 6 : La piétonnisation d’une petite ville littorale : l’exemple de Piriac s/Mer

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